Sous l’égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), les sapeurs-pompiers alsaciens accueilleront la 2e édition des Assises nationales mercredi 8 et jeudi 9 avril 2020.

En 2019, la première édition des Assises nationales s’était déroulée à la Souterraine dans le département de la Creuse. En 2020, c’est à Sélestat, en Alsace que se tiendront les Assises 2020, intitulées Coopérations, secours et territoires.

Cette manifestation interprofessionnelle a pour objectif majeur de rassembler sur deux jours les différents acteurs du secours en France autour de conférences-débats et d’ateliers thématiques. Ces assises réuniront notamment les officiers supérieurs d’encadrement des SDIS de France dont les membres des services de santé et de secours médical mais également l’encadrement médical et paramédical des structures d’urgences hospitalières, les ambulanciers privés, les élus, etc.

Près de 1500 participants sont attendus ainsi que des partenaires frontaliers. De nombreux bénévoles issus du milieu sapeur-pompier assureront le bon déroulement de la manifestation. 

Sur deux jours, ces professionnels participeront d’une part à des séances plénières sous forme de conférences-débats et d’autre part à des ateliers et des corners sous forme d’échanges de proximité avec des acteurs de terrain. 

Ces journées seront également ponctuées par des démonstrations dynamiques. Un village exposants permettra aussi aux participants de rencontrer des fournisseurs de véhicules d’intervention et de matériels spécialisés, mais aussi des exposants sapeurs-pompiers volontaires producteurs qui mettront à l’honneur leurs « terroirs engagés ».